NEWSLETTER 13
1/ Le devoir d’information
Le monde de l’esthétique médicale évolue en permanence. Des nouvelles techniques et des nouveaux outils apparaissent avec des promesses de résultats de plus en plus merveilleux. Pour moi, il s’agit plus d’informer que de communiquer. Certes il est toujours intéressant d’être informé de cette arrivée. Mais pour le médecin, la démarche est un peu différente. A côté de la promesse, les données techniques et scientifiques sont fondamentales pour bien comprendre les mécanismes utilisés pour obtenir les résultats escomptés, les cibles visées. En plus, il est important de lire les différentes publications parues dans la littérature. Les données trouvées sur internet ne sont pas toujours fiables car une partie de celles-ci sont essentiellement publicitaires.
Dans ce dédale de promesses, il n’est pas simple pour le patient de résoudre l’équation entre son attente vis à vis d’un souhait esthétique et le choix de la solution la plus adaptée.
D’autant qu’on assiste de plus en plus à une nécessaire complémentarité de ces techniques pour obtenir le résultat escompté. La technique magique, isolée, face à une problématique devient plus rare.
Le plan de traitement entre en jeu. Il définit la succession organisée d’étapes nécessaires pour obtenir le résultat. Le plan de traitement nécessite obligatoirement l’intervention d’un expert maîtrisant parfaitement les différents outils pour pouvoir les proposer dans la bonne chronologie.
Le monde moderne invite aussi le patient à être son propre médecin.
L’information doit l’aider dans la construction de son parcours. La mission du médecin ne peut plus se résumer uniquement à l’acte médical. Le devoir d’information intervient. A côté de l’information spécifique préalable à la réponse à un souhait, une information générale de toutes les possibilités de prise en charge s’impose. Elle doit être neutre, reflet de son expertise.
Les techniques s’améliorent, les concepts évoluent. Par exemple, en esthétique médicale, on ne parle plus de rides mais plus d’émotions. On n’est plus dans le simple remplissage de rides mais dans la gestion globale de l’affaissement du visage.
C’est aussi un plaisir pour le médecin de partager ces progrès.
2 / Les supports de communication :
Ils évoluent sans cesse pour améliorer la qualité des informations transmises et les messages à retenir :
Notre site internet a été modernisé, avec plus d’images, pour permettre une meilleure lecture de l’information scientifique exhaustive.
Vous pouvez retrouver sur le site, les principales techniques validées en médecine esthétique à l’heure actuelle.
Notre Instagram® a été restructuré. En effet l’actualité de notre activité est riche et intense, avec des formations, des rencontres, des séminaires, des questionnements….. Notre Instagram® vise à partager avec vous notre chemin en médecine esthétique alternant vie au quotidien et points d’information précis.
Avec notre chaîne Youtube®, des vidéos explicatives en réponse aux questions fréquentes que vous vous posez, sont proposées.
L’AVIS DU
Dr PASCAL CARPENTIER
Il est de ma responsabilité de leader en esthétique de vous proposer, grâce à tous les supports de communication possibles, une information neutre pour vous donner les clés de la compréhension afin de vous aider à construire votre chemin et répondre ainsi à vos attentes. C’est aussi un plaisir de partager avec vous les progrès en esthétique médicale.