Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU)

Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (plus communément appelés HIFUs) est un traitement récent destiné lutter contre le relâchement de la peau.

C’est une technique médicale très sûre dont l’efficacité a été démontrée dans de nombreuses publications scientifiques, qui est agrée aux USA.

Comment cela fonctionne ?

Le principe est simple, il consiste à créer de nombreux impacts thermiques puissants. La température peut atteindre de 65 à 75°C. Des milliers d’impacts sont nécessaires pour stimuler la peau.

La focalisation est faite à différents niveaux de profondeur :

  • 4,5 mm (muscles ou graisses selon les zones)
  • 3 mm (derme profond)
  • 1,5 mm (derme superficiel)

Cette focalisation permet de traiter des couches différentes de la peau , ce qui entraine une augmentation de la production de collagène par les fibroblastes et donner de la fermeté mais aussi des fibres d’élastine donnant un maximum d’effet tenseur.

Les HIFUS peuvent être utilisés sur toutes les zones, en particulier, au niveau de l’ovale du visage, la paupière supérieure ou le cou.

Les HIFUs s’adressent aux relâchements débutants sans excès cutané important.

Comment se déroule une séance d’Ultrasons focalisés ?

La procédure est simple. Un gel échographique est appliqué sur la peau, puis la zone définie est traitée en plusieurs passages à des profondeurs différentes pour une stimulation maximale. La durée de la séance est variable de 20 à 90 minutes selon les zones. Les suites sont simples avec une sensation de chaleur et une peau juste un peu rosée. La reprise des activités est possible immédiatement après la séance.

Le plus souvent, une seule séance suffit mais en cas de relâchement important une deuxième séance peut être nécessaire quelques semaines voir 6 mois après la première.

Est-ce que la séance est sensible ? 

La procédure est le plus souvent indolore et ne nécessite pas habituellement d’anesthésie locale. On ressent des picotements. Une crème anesthésique peut bien entendu  être appliquée pour améliorer le confort de la séance.

Les résultats ?

Les résultats sont visibles au bout de 2 à 3 mois et s’améliorent progressivement avec le temps. Ils durent de 1 à 3 ans après la séance.

Les zones privilégiées ?

  • Relâchement cutané de tout le visage, surtout l’ovale, pour atténuer les bajoues et double menton
  • Relâchement du cou, du décolleté
  • Paupières tombantes, sourcils affaissés

Les tarifs ?

Ils sont fonction de l’importance de la zone traitée et du nombre de passages nécessaires :

  • De 500 à 750 euros pour le double menton
  • De 700 à 1000 euros pour remettre en tension un ovale du visage
Summary
2018-09-01
Ultrasons Focalisés HIFU
Dr Carpentier Pascal
51star1star1star1star1star

Poser une question au Docteur Pascal Carpentier