Epilation Laser définitive

L’épilation laser  est devenue l’une des procédures esthétiques les plus répandues. Le mode d’action repose sur le principe de la photo-thermolyse : la cible du laser étant la mélanine contenue dans le poil, plus le poil est foncé, plus le laser va donc être efficace. A l’inverse, bien sûr, les poils clairs ne sont que peu ou pas réceptifs, et relèvent donc de l’épilation électrique.
Une grande variété de lasers est utilisée dans l’épilation laser.

Le laser ND Yag permet un traitement rapide et peu douloureux, pour tous les types de peau

Le laser Alexandrite permet une épilation indolore des peaux blanches

Le laser Diode

La lampe flash qui est de moins en moins utilisée vu l’efficacité supérieure des autres techniques

Indications

Pour quels poils et quelle peau ?

Le poil blanc, le poil clair et les duvets ne peuvent pas être traités par laser car il n’y a pas de cible pigmentaire. Le poil idéal est foncé, gros et situé sur une peau claire.
Les peaux bronzées ne doivent pas être épilées (voir contre-indications).
Par contre certains lasers permettent l’épilation des peaux mates et même des peaux noires.

Pour quelles zones ?

Toutes les parties du corps humain mis à part la zone située sous l’arcade sourcilière.
Les zones les plus fréquemment concernées sont : 
Chez la femme : le visage, le maillot plus ou moins échancré, les aisselles, les jambes
Chez l’homme : la nuque, le cou, le dos, les épaules. Mais on peut également épiler les avant-bras, les bras, le dos des doigts etc.…
 C’est aussi une excellente indication pour les poils incarnés.

À quel âge ?

Attendre la post-puberté soit 14/15 ans. Un bilan hormonal est parfois indiqué chez la femme.

Le traitement et la séance

La technique est peu douloureuse, réalisée sous contrôle médical, sans anesthésie ou avec une légère anesthésie de contact. La plupart du temps, une anesthésie au froid pendant la séance est suffisante. Les meilleurs résultats sont obtenus sur poils foncés et épais. Il est possible de traiter à tout âge après la puberté, les résultats étant meilleurs après l’âge de 20 ans. Il est préférable que la peau soit claire. Le nombre de séances est variable car les poils ne sont pas toujours dans le même cycle de croissance. Le laser n’est en effet efficace que sur la phase de croissance du poil. Plusieurs séances sont donc utiles pour cibler les poils dans des phases de croissance différentes. Ceci représente en moyenne 4 à 5 séances espacées de 4 a 6 semaines au début puis espacées progressivement.

Avant la séance :

Il n’est pas utile que le poil dépasse, juste être visible.

Sur le corps, l’idéal est de couper le poil 2-3 jours avant la séance par rasoir ou crème dépilatoire, selon la vitesse de pousse du poil, qui doit mesurer 1 à 3 mm au maximum.

Sur le visage, mieux vaut couper au ciseau ou ne pas y toucher si vous ne les épilez pas d’habitude.

Pendant la séance :

L’acte laser sera pratiqué par le dermatologue ou par une assistante sous la responsabilité du médecin. Vous et le médecin porterez des lunettes de protection. La zone à traiter va être recouverte d’un gel incolore, comme celui utilisé pour les échographies, permettant une meilleure transmission de la lumière.

Entre deux séances :

Eviter toute épilation qui extrait le poil (pince à épiler ou cire) afin que le poil soit bien présent dans le follicule lors du traitement. Si nécessaire, se raser, couper ou utiliser une crème dépilatoire.

Est-ce douloureux ?

La notion de douleur est propre à chaque individu, mais le plus souvent aucune anesthésie n’est nécessaire et ce n’est pas un acte douloureux. Les systèmes de refroidissement associés au laser protègent la peau et empêchent ainsi la sensation de brûlure. Plus la fluence est élevée, plus la sensation est désagréable, mais plus la séance sera efficace. Le dermatologue saura trouver le bon compromis entre efficacité et risque, Dans certains cas, pour les premières séances, il est possible de vous prescrire une crème anesthésiante de contact à appliquer une heure avant.

Durée et espacement des séances

Plusieurs séances sont nécessaires sur une même zone.
Il faut environ 4 séances en traitement d’attaque puis 1 à 6 séances de consolidation, le nombre variant en fonction de la localisation.
La moyenne est au total de 5 à 6 séances pour le corps : aisselles, maillot, demi-jambes.
Le dos, les cuisses et le bas du visage nécessitent parfois plus de 6 séances.
La lèvre supérieure peut nécessiter 8 à 10 séances au total.
Des séances d’entretien sont parfois nécessaires pour le visage en particulier (transformation du duvet résiduel en poil épais).
Sur le corps, elles peuvent être nécessaires au bout d’un an ou plus et elles concernent alors une pilosité résiduelle en général bien clairsemée.

Durée

De 10 minutes pour une lèvre à 1 heure pour les jambes

Espacement

4 à 6 semaines pour le visage.
6 à 8 semaines pour le corps.
Après 4 séances, adaptation en fonction de la repousse.
Le respect de cet espacement est le garant d’un bon résultat.

Les complications éventuelles

Elles sont très rares, les suites à type de péri folliculite étant considérées comme normales avec une réaction inflammatoire autour du poil. Cette réaction s’estompe rapidement.
En cas de traitement de peaux bronzées, des marques pigmentées durables, mais réversibles sont possibles.

Coût

A déterminer selon la surface à traiter

Consultation préalable nécessaire

De 80 euros pour la lèvre à 450 euros pour jambes entières (voir les tarifs ici)

Idées reçues / questions réponses

Est-ce efficace ?

La réponse est OUI ! Nous avons maintenant plus de 14 ans de recul sur l’épilation laser. L’épilation laser change la vie quand on un problème de poils.

Est- ce réellement définitif ?

L’épilation définitive correspond à la non repousse des poils détruits par le laser. Pour l’obtenir, il faut détruire les deux-tiers inférieurs des poils et leur gaine. On peut actuellement parler d’épilation définitive concernant 80 à 95% des poils traités par le laser lorsque le traitement est bien pratiqué.

Bilan Hormonal

Votre médecin déterminera s’il est nécessaire