Vergetures

Les vergetures sont des fractures des structures profondes de la peau et sont comme des cicatrices de la peau.

Les  couches profondes de la peau contiennent des fibres collagène et élastique qui jouent un rôle de charpente assurant l’élasticité et la résistance aux étirements de la peau.

Le production de ces fibres est sous l’influence de nombreux facteurs comme le taux de cortisol sanguin.

Les vergetures sont donc liées à une rupture des fibres cutanées par un étirement trop rapide et trop brutal de la peau.

Les vergetures apparaissent le plus souvent dans les périodes de transformation du volume corporel comme la grossesse, l’adolescence, une prise de poids rapide ou un développement musculaire important. Elles peuvent apparaître lors de certaines maladies ou lors de la prise de certains médicaments comme la cortisone.

Les vergetures ont la forme de lignes ou de zébrures de la peau, orientées parallèlement aux lignes de tension cutanée, plus ou moins larges et profondes, dans les zones d’étirement cutané comme l’abdomen lors de la grossesse, les hanches, les seins, les cuisses, les épaules ou encore au niveau du milieu du dos en cas de croissance rapide.

Elles sont de couleur violacée et rouge au début, puis  blanc nacré en cicatrisant.

Pour éviter autant que possible les vergetures de la grossesse, il est recommandé de surveiller son poids et son régime alimentaire, d’effectuer régulièrement avec une crème hydratante des « palper-rouler » sur les zones à risque. Cette méthode mécanique entraine une stimulation de la production d’élastine par les cellules cutanées.

Les vergetures sont des cicatrices de la peau donc difficiles voire impossible de les faire disparaître complètement mais il est très possible de les atténuer. Plus on traite tôt, plus on est efficace.

Il existe de très nombreuses crèmes anti vergetures qui ont toutes un effet très limité mais qui sont très utiles par leur pouvoir hydratant. Il est donc utile masser la peau tous les jours pendant 10 minutes en la pétrissant doucement.

Une crème efficace dans les vergetures ?

Elle existe, c’est la crème à la vitamine A acide ou trétinoïne

Elle doit être prescrite par un médecin et  en dehors de la grossesse. C’est le seul médicament qui a démontré scientifiquement une efficacité sur les fibres élastiques. Elle nécessite un mode d’emploi particulier et peut être associée aux autres crèmes anti-vergetures ou autres techniques médicales.

Les autres traitements

Certains lasers permettent de les atténuer comme les lasers vasculaires pour les vergetures rouges ou le laser Excimer pour les vergetures blanches, la lampe pulsée pour restructurer les fibres, le laser ablatif pour stimuler le collagène, la radiofréquence par son effet thermique, mais aussi les peelings ou les micro-dermabrasions.

Le traitement par LED pour les vergetures

Le traitement LED est une photomodulation qui consiste à appliquer une lumière colorée sur la peau qui va pénétrer dans la peau et entrainer certaines réactions. Le traitement associe la lumière rouge qui agit en profondeur pour stimuler la production d’élastine, le jaune qui agit plus en surface et l’infrarouge qui amplifie les couleurs précédentes. Il faut compter en général 8 à 10 séances de 30 minutes tous les 15 jours.

Enfin il existe aussi des moyens chirurgicaux pour retendre la peau comme l’abdominoplastie.