Injection de Toxine Botulique (Botox®) pour traiter les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie

Lissage des rides d’expression : front, inter sourcilieres (lion), patte d’oie…

QU’EST CE QUE LA TOXINE BOTULIQUE ?

La toxine botulique plus communément appelée Botox est un médicament à base de protéine purifiée qui permet une relaxation temporaire des muscles responsables des rides. En réalité, le nom “Botox” provient d’un nom d’une marque qui a commercialisé la toxine botulique comme produit injectable dans le domaine de la médecine esthétique. Ainsi, aujourd’hui, on parle de “Botox” pour évoquer les injections de toxine botulique pour une visée esthétique, en particulier pour la correction des rides comme les rides du Lion, les rides du front, les rides de la patte d’oie. Cette substance provient de la culture de la bactérie appelée Clostridium Botulinum sous son nom scientifique. A l’origine, elle était utilisée par les ophtalmologistes pour supprimer les tics du visage, manifestation d’une maladie appelée blépharospasme.

Le Botox est un traitement très efficace contre les rides et les ridules (rides plus superficielles, notamment celles qui sont situées autour des yeux) qui ont été causées par le vieillissement de la peau, conjuguée à la contraction des muscles du visages. Les injections de toxine botulique permettent de détendre les muscles et, ainsi, de réduire les plis disgracieux de la peau, voire les effacer complètement. Le traitement avec le Botox a des indications différentes de celles de l’acide hyaluronique mais peut-être complémentaire sur un visage lorsque le patient est dans une démarche de rajeunissement.

On privilégiera le Botox pour traiter les rides d’expression du haut du visage.

On obtient un résultat très naturel, sans effet figé, avec une relaxation et un effacement des rides. Le haut du visage retrouve un aspect reposé, détendu, le regard s’ouvre, les sourcils sont repositionnés et l’apparence anxieuse du visage disparait.

L’acide hyaluronique sera dédié au comblement des rides, à la restauration des volumes du visage (pommettes, vallée des larmes, menton et lèvres).

QUELLE EST LA DURÉE D’UNE SÉANCE D’INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE ?

Selon les zones traitées, en moyenne vingt minutes.

Après vous avoir examiné et observé les expressions de votre visage, le Dr Carpentier dessinera à l’aide d’un crayon dermatologique des petits points pour indiquer les zones à injecter.

Ensuite, le Dr Carpentier injectera quelques unités de la solution Botox + Sérum physiologique au niveau des points ciblés.

Une fois les points effacés, vous pourrez reprendre vos activités. Il faudra ensuite attendre environ 5 jours avant de constater les premiers effets.

QUELLE EST LA FRÉQUENCE DES INTERVENTIONS ?

Le résultat devient visible à partir du 5éme jour qui suit la séance et sera optimal 15 jours après. Au début, un intervalle de 4 à 6 mois est à respecter entre 2 séances d’injection, ensuite on peut espacer progressivement les injections de 6 à 10 mois selon les patients.

EST CE QUE ÇA FAIT MAL ?

Le traitement réalisé avec des aiguilles très fines ne nécessite pas d’anesthésie.

En cas d’hypersensibilité, une crème anesthésiante pourra être appliquée dans l’heure qui précède le traitement.

Il n’y a pas de préparation nécessaire requise avant l’injection de Botox.

A la fin du traitement, le patient pourra immédiatement reprendre toutes ses activités, ses loisirs, son travail, sans convalescence. Les effets indésirables sont très rares voire inexistants.

QUELLES SONT LES SUITES DES INJECTIONS DE BOTOX ?

Les suites sont très simples : quelques rougeurs, exceptionnellement un hématome au point d’injection qui disparaitra dans les jours qui suivent et sera camouflable par du maquillage.

Les effets indésirables sont rares, mineurs et transitoires. La toxine botulinique est utilisée en thérapeutique depuis plus de 20 ans, y compris chez l’enfant de plus de 2 ans. L’effet est totalement réversible garantissant une innocuité complète.

La dose adaptée au résultat souhaité permet de maintenir l’expression et offre des résultats très naturels.

Y A T’IL DES IMPOSSIBILITÉS AU TRAITEMENT PAR LE BOTOX ?

Avant la séance d’injection, il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti coagulants.

Quelques maladies neurologiques très rares sont contre indiquées ainsi que les patientes enceintes ou allaitant.

QUELLES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT ET APRÈS LES INJECTIONS ?

Avant la séance : Eviter la prise d’aspirine et d’anticoagulant.

Après la séance : La reprise immédiate d’une vie sociale est possible en respectant quelques précautions : Ne pas masser les zones traitées, ne pas baisser la tête, éviter les sports violents pendant 24 heures.

QUELLES AUTRES ZONES PEUT-ON TRAITER AVEC LA TOXINE BOTULIQUE ?

Le Botox est également indiqué pour le traitement de l’hyperhidrose axillaire (transpiration excessive) des aisselles.

ALTERNATIVES ET ASSOCIATIONS POSSIBLES ?

Pour optimiser le résultat lorsque les rides sont profondes au niveau du front, on pourra associer des injections d’acide hyaluronique pour effacer la cassure cutanée persistantes aux injections de Botox .

Pour un résultat harmonieux, selon l’âge et l’importance des rides, on associera un traitement par acide hyaluronique pour les rides du bas du visage ou pour redonner du volume aux pommettes, cernes ou lèvres. Des peelings ou un traitement avec une lampe Flash permettra d’améliorer l’éclat du teint.

Combien coute une séance d’injection de Botox

A partir de 300 euros, le prix varie en fonction du nombre de zones à traiter.

La consultation préalable avec le Dr Pascal Carpentier permettra de poser l’indication du BOTOX° et de déterminer le devis.

L’AVIS DU DOCTEUR PASCAL CARPENTIER

La toxine botulique est une molécule extrêmement sûre malgré certains articles parus dans la presse. Je l’utilise depuis 2001 avec succès. C’est aujourd’hui le seul produit disponible et efficace pour enlever l’anxiété, relaxer et détendre le haut du visage, donnant ainsi un air reposé, plus jeune.

Summary
2018-09-01
Toxine Botulique BOTOX
Dr Carpentier Pascal
51star1star1star1star1star

Poser une question au Docteur Pascal Carpentier