Traitement de l’ovale du visage – Lifting médical

Le traitement de l’ovale du visage est une demande fréquente en esthétique du visage. Le vieillissement de l’ovale du visage se traduit par l’apparition des bajoues signant l’affaissement progressif du visage donnant une impression de fatigue et de lourdeur.

Le Docteur Carpentier, spécialiste en dermatologie esthétique et chirurgicale, vous conseillera sur les traitements les plus adaptés à votre ovale pour son traitement et vous proposera le meilleur plan pour garder son meilleur dessin.

Son vieillissement peut être retardé par des différentes techniques comme la radiofréquence, les skinboosters, les peelings mais aussi une cosmétologie adaptée et une prévention solaire absolue.

De nombreuses interventions esthétiques sont possibles pour traiter l’ovale du visage :

Le lifting médical du visage consiste à injecter de l’acide hyaluronique ou des inducteurs collagéniques. Pour lifter avec de l’acide hyaluronique avec l’efficacité la plus grande, les injections devront être réalisées par des bolus d’acide hyaluronique au contact osseux par des points positionnés de façon très précise selon la technique du Docteur Di Maio. Ces bolus d’acide hyaluronique servent à « accrocher » les tissus au support dur osseux.

Cette injection d’acide hyaluronique liftante pourra être complétée par d’autres injections d’acide hyaluronique servant à restaurer les volumes ou à traiter les rides profondes. Pour améliorer la texture cutanée, une mésothérapie par micro-ponctures d’acide hyaluronique pourra être associée donnant un grain de peau plus fin et plus lisse. L’effet de ces injections d’acide hyaluronique peut être augmenté par l’association aux autres techniques physiques de radiofréquence ou de lampe pulsée pour le niveau sous cutané superficiels ou par les ultrasons focalisés de haute intensité pour le plan profond.

Les inducteurs collagéniques (Radiesse Ò, Ellanse Ò) servent à stimuler la production de collagène par le fibroblaste. La cellule fibroblaste produit le collagène quand elle est jeune. Cette production de collagène baisse avec l’âge, comme la capacité du fibroblaste à proliférer ou à migrer vers la zone injectée. Après injection d’un inducteur collagénique, la production du collagène par le fibroblaste augmente progressivement en 2 à 3 mois. Avec l’inducteur collagénique, l’effet est retardé et durable, le temps que l’induction collagénique se manifeste.

Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) sont des vibrations de haute fréquence qui vont entrainer une chaleur localisée sous forme d’un point de coagulation sur le muscle ce qui aboutit à une amélioration de la tension  cutanée et à une fabrication de collagéne. Les HIFU sont réservés au vieillissement de l’ovale sans relâchement cutané important.

D’autres techniques peuvent être proposés pour le traitement de l’ovale du visage comme la lumière pulsée ou la radiofréquence, pour stimuler également la production de collagène par le fibroblaste comme les Ultrasons focalisés, mais à un niveau cutané plus superficiel donc à un stade précoce. De nouveaux fils tenseurs ont également fait leur apparition depuis quelques années, en matériaux biocompatibles, pour lifter des ovales du visage sans trop d’empâtement.

Bien entendu malgré toutes ces techniques très efficaces, qui peuvent être associées ou complétées, le vieillissement important de l’ovale nécessitera le recours à un lifting chirurgical.