NEWSLETTER 11
Dans ma dernière newsletter, je vous ai fait part de la création sur mon site (dr-pascal-carpentier.fr) de la rubrique formation en dermatologie esthétique.
Cette rubrique a été enrichie récemment par 2 nouveaux modules : rajeunir le regard et rajeunir la bouche. 2 nouvelles vidéos de formation ont été réalisées.
Ma philosophie : Prendre soin de soi et de la planète
Dans chaque newsletter, je vous invite à développer une « esthétique attitude » pour votre démarche en dermatologie esthétique. Cette attitude débute tout de suite par ce que nous pratiquons au quotidien, en particulier dans notre cosmétique, qui associe, au minimum, toilette douce, application d’une crème hydratante et protection solaire dès le printemps. Il est illogique de pratiquer un traitement des tâches par peeling ou lampe pulsée chez quelqu’un qui s’exposerait au soleil par ailleurs.
Comme nous sommes devenus des gestionnaires responsables de notre planète, nous devenons aussi des gestionnaires de notre image, bâtissant dès à présent le futur de notre apparence, si importante pour nous-même et pour ma relation avec les autres. D’ailleurs les jeunes générations l’ont compris et, ces jeunes patients, conscients de préserver leur capital, s’orientent vers des traitements précocement.
1/ Le rajeunissement du regard : toxine botulique, acide hyaluronique ou chirurgie ?
Le regard est une zone extrêmement importante du visage traduisant son état d’esprit, ses émotions, son énergie et son dynamisme. Sa gestion est trop souvent limitée à celle des paupières par une chirurgie (blépharoplastie). Celle-ci ne prend pas toujours en compte la gestion éventuelle de l’affaissement des sourcils. Cet affaissement peut commencer à être pris en charge médicalement par une injection d’acide hyaluronique au niveau de la queue du sourcil qui éveillera le regard et pourra être complétée par une élévation des sourcils par la toxine botulique. La gestion de la fonction regard doit donc être globale.
2/ Le rajeunissement de la bouche avec les injections d’acide hyaluronique
De même la gestion du rajeunissement de la bouche est souvent limitée à la gestion des lèvres en particulier du plissé soleil ou du contour des lèvres pour éviter que le rouge à lèvres ne fuit. La bouche est un organe dynamique qui repose sur le menton. Il est fondamental de stabiliser le menton pour avoir un visage harmonieux lorsque celui-ci s’exprime. Beaucoup de rides de la bouche s’améliorent avec cette stabilisation. Encore une fois la gestion doit être globale.
L’AVIS DU
Dr PASCAL CARPENTIER
La rubrique formation s’enrichit de 2 nouveaux modules. La prise en charge esthétique du visage doit toujours être globale, le plus souvent médico-chirurgicale, multidisciplinaire et considérer le visage, non seulement en statique, mais aussi en dynamique pour un parfait reflet de vos attentes et des résultats naturels. Ceci est particulièrement vrai pour les rajeunissements du regard et de la bouche.
Donner du sens à la démarche en esthétique pour des résultats plus naturels et plus
durables grâce à une meilleure compréhension des mécanismes du vieillissement du visage.