NEWSLETTER 12

âFini les tabous, il est temps d’en parler, surtout à son dermatologue esthétique, car au-delà du changement hormonal, des bouffées de chaleur et des sautes d’humeur, la ménopause a un vrai retentissement sur la peau, les cheveux, la pilosité et la forme du corps. Aujourd’hui grâce aux techniques de médecine esthétique, il est tout à fait possible de gérer les effets négatifs sur le visage et le corps de ce phénomène féminin, que l’on appelle au Japon « Renaissance ».

Visage

Relâchement et perte de tonicité de la peau

Avec le temps, Les fibroblastes produisent moins de collagène, responsable de l’élasticité de la peau. Ce phénomène est amplifié lors de la ménopause, la perte s’élève à 50% au cours des 3 premières années de la ménopause. En consultation, de nombreuses patientes se plaignent de la qualité de leur peau, qu’elles voient changer rapidement, malgré l’utilisation de cosmétiques « anti-rides ». Le peau s’assèche, les ridules, puis les rides, apparaissent.

Les inducteurs collagéniques par injection disponibles en France, permettent de stimuler les fibroblastes à produire plus de collagène, le collagène étant responsable de l’élasticité de la peau. A partir d’un certain âge (variable en fonction des femmes), si les fibroblastes ne sont pas stimulés, ils peuvent arrêter complètement de produire du collagène et mourir.

Les inducteurs collagéniques, s’injectent sous la peau au niveau des tissus mous.

Plusieurs mois sont nécessaires avant de voir les résultats liés à la production de collagène, environ 2 à 3 mois. La peau est plus tonique, plus dense, plus ferme.

J’utilise dans ma pratique, un nouveau produit nommé HarmonyCa®. HarmonyCa® est un produit combiné associant de l’acide hyaluronique et de l’hydroxyapatite de Calcium.

Il présente l’avantage d’avoir un effet immédiat après l’injection. En effet l’acide hyaluronique injecté aura un effet liftant sur la peau, puis à partir de 2 à 3 mois, le patient percevra l’effet lié à la production de collagène.

L’efficacité de ce traitement est prouvée et visuellement perceptible.

Pour maintenir les résultats, il faudra renouveler l’injection tous les ans.

Il existe des méthodes complémentaires non invasives, comme la lampe pulsée et les HIFUs. Toutes ont pour but de chauffer plus ou moins en profondeur pour stimuler la production de collagène.

Dans ma pratique, je conseille aux patientes de réaliser les injections de HarmonyCa® dans un premier temps, puis après un délai de 3 à 6 mois de prévoir :

  • Une séance de lampe pulsée si le relâchement est modéré
  • Une séance de HIFU en cas de relâchement plus important en raison de son action plus profonde

Apparition de tâches solaires

Les changements hormonaux ont également un impact sur la production de mélanine. L’activité des mélanocytes qui a pour but de synthétiser la mélanine est ralentie. Des taches solaires font leur apparition sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains, trahissant l’âge des patientes.

Le teint est brouillé.

La cosmétique apporte une réponse limitée à ce phénomène. Les techniques de médecine esthétique seront beaucoup plus efficaces :

  • La trétinoïne en crème à 0,5% estompe les tâches
  • Le plus souvent une séance de lampe pulsée sera suffisante pour faire disparaitre les tâches

L’effet « coup d’éclat » est visible en 4 à 6 semaines, la teint est éclairci, la peau est plus lisse, plus nette, plus tonique, les pores resserrés. Il est optimal à 4 mois.

Apparition de la couperose

A partir de la ménopause, la peau s’affine, les petits vaisseaux se dilatent et la couperose devient visible sur le visage. Sur les membres inférieurs, on observe des varicosités.

Le laser ou la lampe pulsée sont des traitements très efficaces. Une séance est le plus souvent suffisante.

Les séances seront à renouveler au fur et à mesure de l’apparition de la couperose ou des varicosités.

Corps

La pilosité 

Dès la péri ménopause, l’équilibre hormonal est déstabilisé, entraînant parfois une hyper androgénie relative.

La peau devient plus grasse dans les zones médianes : front, nez, tour de bouche.

Les cheveux sont de moins bonne qualité.

Une pilosité peut apparaitre.

Au cabinet, nous pratiquons l’épilation laser pour traiter les poils de couleur foncée.

Amas graisseux

Après la ménopause, le corps produit moins d’œstrogènes (hormone féminine). Le corps des femmes se masculinise, la taille est de moins en moins marquée.

La Cryolipolyse permet de traiter les amas graisseux au niveau :

  • des poignées d’amour
  • de l’abdomen
  • des plis sous le soutien-gorge

Une à 2 séances de Cryolipolyse sont nécessaires pour détruire ces zones graisseuses. Les résultats seront visibles à partir de 3 à 4 mois, en fonction de la masse graisseuse de départ.

La Cryolipolyse associée à une pratique physique régulière d’entretien, à une alimentation équilibrée et à poids constant permet des résultats définitifs.

L’AVIS DU
Dr PASCAL CARPENTIER

La ménopause ne doit pas être perçue comme un déclin, mais comme une libération et/ou une nouvelle opportunité.  

Meilleurs vœux de la part de toute l’équipe pour une année 2024 toute en beauté. Janvier permet toutes les bonnes résolutions