NEWSLETTER 6 

Je fume, j’abuse du soleil : Quelles solutions pour ma peau ?

Vous le savez, mais bronzée, on est tellement plus belle, et la petite cigarette avec le café, ce n’est pas grand-chose…

Ça fait des années qu’on vous dit que le soleil, le tabac, la pollution, c’est mauvais pour la peau et pour la santé.

Malgré ces petits écarts, pendant des années, vous n’avez vu apparaître aucun effet secondaire.

Mais là depuis quelques temps, vous le voyez bien, vous avez moins de souffle en courant, dès que vous avez un rhume, vous toussez, et le teint de votre visage est un peu moins éclatant.
L’abus de soleil, la pollution et aussi le tabac ont un effet néfaste sur le teint et la qualité de la peau.

Quand on regarde un visage de jeune adulte, on admire certes la peau bien tendue et sans rides, mais aussi le teint de pêche qui donne tout de suite un effet « bonne mine », un reflet d’une hygiène de vie qui semble parfaite, un visage frais et sain.

Le tabac et le soleil, au fil des ans, ternissent et grisonnent le visage d’une part, mais accentuent l’apparition des rides et ridules. Un teint gris donne un air fatigué voir triste au visage.

Les patients qui viennent me voir au cabinet ressentent un décalage entre leur énergie intérieure qui est intacte et le teint terne qui se reflète dans la glace, l’émotion « pas en forme » dégagée par le visage.

Pourquoi un teint si terne ?

 Chez les fumeurs, les conséquences sur la peau sont multiples

  • Le teint terne et gris
  • Une mauvaise cicatrisation
  • Pour les peaux souffrantes d’acné et de psoriasis, leur problème est accentué
  • La fumée de cigarette provoque une réduction du flux sanguin au niveau des cellules cutanées
  • Les tissus de l’épiderme sont bien moins alimentés en oxygène et en nutriments essentiels, et donc conséquence, la peau se fragilise
  • Fumer influe également sur la circulation sanguine et peut ainsi aggraver les problèmes de couperose

Au même titre que la cigarette, Les rayons du soleil ont tendance à dessécher la peau et à accélérer son vieillissement.

Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre.

Pour les personnes abusant du soleil, la peau
  • Est déshydratée, plus sèche
  • Le teint devient terne
  • La peau manque d’éclat
  • Des tâches apparaissent
  • Les rides et ridules se développent

Il a été démontré que le cumul du tabagisme et d’une exposition au soleil était absolument néfaste pour l’épiderme et que l’association des 2 décuple les effets et les risques de ces deux éléments pris séparément.

Ces différents symptômes donnent un air triste et fatigué à un visage et donnent un air plus âgé à la personne concernée.

Heureusement, ces symptômes ne sont pas définitifs et la médecine esthétique offre des solutions pour retrouver un bon état de peau.

La première solution : l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le derme, une vraie éponge d’hydratation qui, malheureusement diminue avec les années entrainant rides, affaissement.

  • Volite® pour la qualité de la peau

Volite® est un gel injectable ultra-hydratant, d’acide hyaluronique réticulé. Certains le comparent à de la mésothérapie, un skin booster, mais c’est plus que ça. Cet acide hyaluronique n’a pas un effet volumateur mais il a un effet ultra hydratant.

Le praticien pratique des micros injections ou utilise une micro-canule au niveau du visage, cou, décolleté et des mains pour une hydratation en profondeur, pour une période de 9 mois. Spécialement conçu pour lisser, repulper et hydrater en profondeur les peaux fatiguées. 3 semaines après les injections, la peau retrouve brillance, éclat, vitalité et élasticité.

Ce traitement est excellent pour le petit fripé des joues et les ridules au-dessus de la bouche.

  • Des injections d’acide hyaluronique
    • Pour remplir des cernes creux qui donnent un air fatigué
    • Pour redynamiser un visage
    • Pour « ré-accorder » un visage, entre énergie intérieure et tristesse extérieure
    • Pour redonner du volume à un visage amaigri
    • Pour repulper ou redessiner des lèvres
  • Peelings pour un coup d’éclat

Le grain de peau est lissé, les petites ridules effacées, tâches disparues, cicatrices enlevées et cernes diminuées.

Après un peeling, la peau desquame et « fait peau neuve », les couches superficielles du derme se reconstruisent.

Le Peeling est à base d’acide glycolique ou trichloracétique.

  • Le laser / IPL / PHOTORAJEUNISSEMENT

Pour améliorer une texture de peau, supprimer la couperose et les rougeurs, pour supprimer les tâches apparues avec le soleil, le Docteur vous proposera une séance de lumière pulsée ou IPL qui procure un coup d’éclat du teint en une seule session.

La première consultation est primordiale. Le Docteur Carpentier va d’abord passer du temps avec vous afin de connaitre votre passé médical, votre addiction à la cigarette, vos habitudes de vie.  Après une analyse globale de votre visage, de votre grain de peau et de sa tonicité, il vous proposera, en adéquation avec vos motivations, le traitement qui sera le plus performant et le plus adapté, pour vous rendre la pêche et le teint qui va avec.

L’AVIS DU Dr PASCAL CARPENTIER

Le tabac, la pollution et le soleil ternissent notre peau et la fatiguent nous donnant un air triste et peu en forme en opposition avec notre énergie intérieure.

Au fil du temps le métier de dermatologue a évolué pour permettre de construire avec le patiente une vraie démarche d’amélioration progressive, de re-dynamisation du visage visant à le booster.

La démarche médicale du spécialiste commence par une hygiène quotidienne élémentaire associant toilette douce à l’eau micellaire, application quotidienne d’une crème hydratante et protection solaire dès le mois d’avril. Sur cette base fondamentale, et selon les nécessités, un traitement de la texture de la peau pourra être proposé par la mésothérapie avec de l’acide hyaluronique hydratant de type Volite°, ou encore un nettoyage des rougeurs, des vaisseaux et des taches solaires par une seule séance de lampe pulsée.

En cas de fatigue plus importante du visage, son dynamisme sera rétabli par une injection plus profonde d’acide hyaluronique de type volumateur Voluma° qui va réaliser un véritable lifting médical du visage boostant les émotions positives du visage, réaccordant votre moi intérieur à son image extérieure.

Les beaux jours arrivent, et après les excès des fêtes encore proches, il est temps de se reprendre en main, en associant une alimentation équilibrée, une pratique sportive régulière et parfois la disparition d’un bourrelet graisseux disgracieux par une cryolipolyse.